Service patrimoine
Missions
Fondé en 2016, sur les bases de l’ancien Service Culturel de Port de Bouc, le Service Patrimoine, rattaché aux actions du Centre d’arts Fernand Léger, travaille à la mise en valeur du patrimoine local sous toutes ses formes (historique, archéologique, artistique, naturel…).
Il s’assure de la bonne conservation des fonds de la commune (conservation préventive/restauration) et a pour mission de les inventorier, de les enrichir et de les diffuser par une médiation adaptée dans le cadre d’expositions, de publications…
L’ensemble de ces objectifs s’organise dans le contexte d’une démarche participative héritière d’une longue tradition culturelle port-de-boucaine.
Les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées du Patrimoine sont chaque année l'occasion de redécouvrir un aspect de l’histoire sociale, géographique ou artistique de la commune.
C'est l'occasion de proposer des expositions d'envergure et d'étendre réseaux et partenariats avec de grandes institutions culturelles et patrimoniales locales et nationales (Le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, le musée départemental Jean Garcin de la Fontaine de Vaucluse...)
De nombreux bénévoles prennent part à l’organisation de ce rendez-vous annuel par des recherches archivistiques, des rédactions de texte ou des aides à la conception scénographique.
Le Service patrimoine recherche également l’association de partenaires à l’instar du club photo Antoine Santoru, du club de généalogie, des centres sociaux ou des établissements scolaires, afin de sensibiliser le plus grand nombre de port-de-boucains à la richesse de notre patrimoine.
L'équipe
Céline Félices : Technicienne d’art et responsable du Service Patrimoine
Nathalie Jussey : Agent d'aide à la gestion des archives
Anne Marcomichelakis : Secrétariat
Contact : service.patrimoine@portdebouc.fr