top of page

Expositions

En ce moment

4 Claudine 4 Reflet Vis et Versa   DSC_5053 RET1VIOLET BLANCREDRESSER.jpg

(Dé)pixellisation

Photoclub Antoine Santoru

Du 4 au 18 avril

Vernissage vendredi 4 avril à 18h
Visite commentée mercredi 9 avril à 15h30

Finissage vendredi 18 avril à 18h

Finissage vendredi 18 avril à 18h

Performance Navalorama ~ Chapitre I

duo MOTEL HÉLÈNE

Le duo d’artistes pluridisciplinaires canadiens MOTEL HÉLÈNE (Frédérique Laliberté et Philippe Lauzier) sera en résidence de création à Marseille et à Port de Bouc en avril 2025 pour poursuivre la création du projet d’art vivant Navalorama. Au fil de ses errances marines et artistiques, MOTEL HÉLÈNE tisse une interprétation onirique d’une situation locale. Convoquant une étrangeté qui émerge aux extrémités du réalisme, la série de récits marins Navalorama oscille entre documentaire et fiction pour surligner les fabuleuses failles qui sillonnent le savoir maritime.

Le 18 avril au Centre d'arts plastiques Fernand Léger, le duo performera Navalorama ~ chapitre I. Récit sonore et matériel créé en 2022, ce premier chapitre imagine un mystérieux édifice érigé sur le plus haut sommet de l’île Saint-Mathieu, île fantôme située dans l’Atlantique-sud. Lors de son séjour sur le littoral méditerranéen, le duo s’adonnera à une enquête expérimentale menant à la réalisation d’un deuxième épisode à cette séquence en devenir. Navalorama ~ chapitre II sera présenté le weekend du 26 avril à Cap15 (Marseille). 

MH_navalocostumeSM.jpg

Le centre d’arts Fernand Léger renouvelle son partenariat avec le Photo club Antoine Santoru pour la présentation de l’exposition (Dé)pixélisations. La trentaine de photographies présentées est spécifiquement conçue dans le cadre de la programmation prévue pour la saison 2024-2025.
Un rendez-vous qui rend hommage au dynamisme et à la vitalité du club photo de la ville.

Le Photoclub Antoine Santoru de Port de Bouc vous invite à découvrir son exposition qui interroge les codes traditionnels de la photographie et explore ses limites, ses potentialités, et son pouvoir en tant que médium plastique et conceptuel. Les photographes ont cherché à déconstruire les notions de cadre, de sujet et de composition pour réinventer l'art photographique. À travers une série d'œuvres variées, les photographes tentent de dépasser la photographie documentaire et esthétique pour en faire un champ d'expérimentation. Chaque étape du processus photographique, de la prise de vue à la présentation, est revisitée, remise en question et déconstruite.

La programmation 2024-2025
(Dé)constructions - 1924-2024 : le château Saint Gobain a 100 ans !

Expositions passées

bottom of page