top of page

Centre d'arts plastiques Fernand Léger 

Le Centre d’arts plastiques Fernand Léger a été inauguré le 6 octobre 2012 dans l’ancienne demeure des directeurs de l’Usine Saint Gobain. Il a pour objectif de favoriser les arts, et leur accessibilité à tous, dans trois directions essentielles menées en collaboration étroite avec l’Association Art et Créations :
 

  • la diffusion artistique : programmation annuelle d’expositions temporaires ;

  • l’encouragement à la création contemporaine : accueil régulier d’artistes en résidence ;

  • l’enseignement et la formation : école d’arts plastiques non diplômante ouverte à tous les publics, programmation de conférences et d’expositions numériques « Micro-folie »

       

Missions

Centre d'arts plastiques Fernand Léger Port de Bouc, Château Saint-Gobain, à propos

Les enseignements s’adressent aux particuliers enfants et adultes et sont également dispensés dans les établissements scolaires. Ils visent à l’acquisition de techniques plastiques, à l’élaboration de méthodes et de recherches personnelles en vue d’une pratique artistique autonome. Ils sont complétés par le cycle de conférences « les lundis de l’art » permettant un apport théorique essentiel à une meilleure appréhension de l’histoire de l’art. Le centre d’arts est enrichi en 2024 d’une « Micro-folie », dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette. Ce musée numérique, qui réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre issus de nombreuses institutions et musées nationaux,  est pensé comme un outil complémentaire de sensibilisation à l’histoire de l’art.
 
Dans le cadre de sa programmation d’expositions et de résidences d’artistes, le Centre d’arts ne développe des partenariats régionaux et nationaux : FRAC, Conservatoire National des Arts et Métiers, CICRP, Rencontres de la photographie d’Arles, Saison du dessin-Paréidolie... Il accueille ainsi des artistes de renom (Yvan Salomone, Jean-Christophe Béchet, Nicolas Daubanes...), et des artistes émergents (Eve Pietruschi, Daniel Clauzier, Robin Plus, Benjamin Bloch...), tout en poursuivant une politique de mise en valeur des fonds patrimoniaux de la commune.
 
    Chaque projet est mené dans un lien affirmé pour la spécificité du territoire de Port de Bouc (géographie, histoire…) et cherche à associer de manière privilégiée les habitants de la commune par le partenariat régulier avec des associations locales (club photo, associations sportives…), des centres sociaux, des établissements scolaires…. L’objectif est de susciter curiosité et intérêt par une sensibilisation au domaine culturel, artistique et patrimonial impliquant une meilleure appropriation des propositions plastiques de la ville.

Histoire

Centre d'arts plastiques Fernand Léger Port de Bouc, Château Saint Gobain

    Tourné vers la mer et les activités industrielles du territoire, le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger prend place dans l'ancienne demeure des patrons de l’usine de St Gobain. Édifiée en 1915 sur le plateau de la Lèque, elle a produit dès son ouverture environ 100.000 tonnes d'acide sulfurique pour le Service des Poudres. Le château est, pour sa part, construit en 1924.
    L’usine ferme dans les années 1960, et le château devient propriété de la commune de Port de Bouc. Durant près de 40 ans de nombreuses initiatives à caractère culturel y prennent place : haut-lieu du patronnage, espace de diffusion de spectacles vivants, stockage d'une partie des collections artistiques de la commune, accueil d'ateliers d'arts plastiques...etc.

 
   L’action de l’association d’arts plastiques « Art et Créations » avec la figure emblématique locale du sculpteur Francis Olive, dès les années 1980, a permis que la bâtisse ne tombe pas en ruine, installant à la fois son atelier d'artiste mais aussi des cours et stages d'arts plastiques à destination des scolaires de la commune comme d'adultes déjà initiés.
 
   En 2010, la volonté municipale relaye l’activisme de l’association, en décidant l’ouverture de cet espace dédié aux arts. L'établissement est modernisé mais conserve une part de la mémoire du lieu. La pierre demeure l’élément essentiel de l’identité architecturale. Les carrelages en carreaux-ciments décorés et en tomettes rouges ainsi que les cheminées de marbre sont conservés. L’habillage des murs est plus contemporain. L’objectif est de permettre aux artistes d’exposer dans un lieu qui a une histoire, du caractère, une mémoire, celle du monde ouvrier, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances plastiques.

L'équipe

Laure Lamarre-Flores : Directrice
Soraya Bekkouche : Assistante de direction

Hélène Lotigier : Chargée des publics
Axelle Pérot : Professeure d’arts plastiques spécialité
sculpture et peinture
Roland Semadeni : Professeur d’arts plastiques spécialité peinture et gravure contemporaine
Tina Rondini : Professeure de poterie-céramique
Véronique Rosingana : Professeure d'expression plastique et loisirs créatifs
Michel Garofano : Professeur de photographie

bottom of page